060   Concours immeuble activités tertiaires et crèche, Vevey VD

procédure

concours

volume SIA

27'000 m³

surface brute de plancher

7'600 m²

planning

2011

maître d'ouvrage

Municipalité de Vevey

team

Andrea Pelati
Laetitia Michel
Leonard Kocan

en collaboration avec

GVH SA - ingénieurs civils
Exotherm - ingénieur en physique du bâtiment
Préface - ingénieur façade

images de synthese

andrea pelati architecte

programme

concours pour la réalisation d'un immeuble destiné à des activités tertiaires et d'une garderie.

Situé à l’entrée ouest de la ville, le bâtiment est traité de manière sobre et délicate, réponse discrète et élégante à la composition disparate des constructions environnantes. Cette sobriété permet aux futurs occupants de s’identifier aisément à l’image du bâtiment.

Emballé dans une double peau en verre lisse et épurée, animée par des vantaux sérigraphiés, le volume repose sur un rez-de-chaussée en retrait qui accentue la légèreté de l’ensemble. Sa volumétrie affirme les perspectives de l’avenue Nestlé et de l’avenue Général Guisan.

Compact, le projet optimise le potentiel de construction offert par la parcelle et contribue ainsi à une densification recherchée des zones urbanisées. Avec une corniche légèrement plus haute que le gabarit suggéré par le plan de quartier provisoire, il s’affranchit d’un attique au profit d’une utilisation plus judicieuse des surfaces extérieures du dernier niveau.

Le rez-de-chaussée est composé de surfaces commerciales diverses et modulables. Elles profitent de la proximité de l’espace public et s’approprient le parvis aménagé en zone de détente. Traversé par un passage reliant les deux avenues, le rez-de-chaussée est un espace transparent, perméable et animé.

Dans les étages se déploient quatre niveaux de bureaux. Grâce à un plan libre, ils peuvent être aménagés de multiples façons, offrant des espaces adaptables à chaque usager.

Aménagée au dernier étage, la garderie profite de l’environnement le plus agréable, une intimité loin de la circulation et des nuisances de la rue. Ainsi, les enfants bénéficient pleinement de la lumière naturelle et des différentes vues. Les espaces extérieurs sont généreusement ouverts sur le paysage tout en offrant une protection optimale.

> voir rendu en PDF