6089 Villa SAH, Neuchâtel
procéduremandat directvolume SIA1'000m³surface brute de plancher212m²planning2012 - 2014maître d'ouvrageanonymeteamAndrea PelatiAntonio Conroy en collaboration avecSpitia Sàrl – direction de travauxAJS – ingénieurs civils Exotherm – ingénieur en physique du bâtiment photographiesThomas Jantscherpublication01.06.2016 IDEA 03/1601.08.2017 Die besten Einfamilienhäuser aus Beton 17.06.2019 canalalpha programmeConstruction d’une habitation familiale, organisée sur trois niveaux.Rez-inférieur : bureau, chambre d’amis, cave, locaux techniques Rez-supérieur : zone nuit, entrée, couvert à voitures Étage : cuisine, coin à manger, séjour, terrasse |
Près du centre-ville de Neuchâtel, une maison profite des avantages offerts par une petite parcelle encore vierge.
Entourée par les volumes imposants des logements voisins, la construction s’articule selon une stratégie défensive. Avec une forme très compacte et minérale, elle prend place au centre de la parcelle et recherche la lumière interrompue par les bâtiments environnants en se développant à la verticale. Les espaces de vie, séjour, terrasse, salle à manger et cuisine, profitent de cette volumétrie en se trouvant au dernier des trois étages, le plus lumineux.
Hermétique au Nord, la maison protège l’intimité de la famille qui l’habite des regards voisins. En revanche, elle profite de percées entre les bâtiments au Sud et cadre ses ouvertures pour mettre en valeur de magnifiques vues sur la ville, le lac et les Alpes. L’organisation interne permet à la lumière de traverser les étages grâce à des doubles hauteurs et des puits de lumière. La zone nuit se trouve à l’étage central, le plus intime, tandis que des espaces polyvalents profitent d’un accès direct au jardin depuis le rez inférieur.
|