Le quartier de « Monruz » est un paysage résultant d’une interaction intime entre l’activité humaine et la morphologie du lieu. Ce site apparaît comme une aire de verdure suburbaine qui s’ouvre sur le paysage lacustre, en se greffant sur les rives du lac et en offrant la continuité avec le projet «Nature en Ville». Le projet «Transition» cherche à renforcer cette mise en scène en prolongeant le territoire lacustre jusqu’à la limite Nord du périmètre. Le quartier se matérialise par une grande richesse d’espaces verts et par un réseau spécifique des cheminements doux en gardant une grande perméabilité du sol.
La stratégie d’implantation vise à mettre en valeur les espaces extérieurs et la relation au lac. La démarche architecturale repose sur la volonté de fragmentation des gabarits fixés par le plan de quartier, mettant en relation les espaces intérieurs et extérieurs, en cherchant à donner une échelle plus humaine aux constructions, tout en gardant une cohérence de l’ensemble. L’aspect relativement massif des périmètres d’évolution est réduit en articulant les volumes avec des décrochements. Les plans sont organisés sur la base d’une trame verticale qui se décale pour offrir une orientation optimale, des dégagements diversifiés et la privacité des surfaces extérieures.
L’orientation des espaces et des ouvertures en façade sont un point important de la réflexion afin d’optimiser les gains solaires. Les ouvertures des espaces de vie se situent principalement sur les façades Sud, Est et Ouest.
Les espaces communs à l’intérieur des appartements sont traités de manière fluide et traversante. Les séjours et les cuisines habitables sont positionnés aux extrémités Sud et Nord, en créant une orientation bidirectionnelle qui permet d’offrir une continuité de l’espace tout gardant leur autonomie et permettant des rapports différenciés avec l’extérieur.
La mobilité est abordée de façon fluide et efficace en hiérarchisant les divers modes de transport afin de favoriser la mobilité douce, avec l’appui des transports publics à proximité. Le projet cherche à limiter les circulations des vehicules. Ceux-ci restent en périphérie du site dans le grand parking, reliant tous les bâtiments par un ouvrage souterrain.
La répartition des affectations prévues dans le quartier répond au programme intentionnel des différents investisseurs. Les logements PPE et les logements à loyers abordables sont positionnés au sud idu périmètre, pour favoriser l’habitat à long terme. Les logements avec encadrement bénéficient également d’un bon dégagement grâce à la suppression du périmètre 4, en se situant à l’Est du périmètre 1.
Les logements pour étudiants sont conçus sur la base d’un principe différent qui est celui de l’habitat temporaire. Leur position, moins favorable en terme de dégagement, est compensée par un atrium, sorte d’agora qui permet l’éclairage naturel et les échanges entre les habitants du bâtiment.